Taubira: les propos de Darmanin, des "déchets de la pensée humaine"

Publié le par Denis PIGNOL

Christiane Taubira dénonce la "déliquescence" de l'UMP après les propos de Gérald Darmnanin. - © BFMTV
Christiane Taubira dénonce la "déliquescence" de l'UMP après les propos de Gérald Darmnanin. - © BFMTV

Taubira: les propos de Darmanin, des "déchets de la pensée humaine"

BFMTV | K. L. | Publié le 04/03/2015 à 12h19

La polémique continue. Christiane Taubira a dénoncé mercredi la "déliquescence" de l'UMP et sa "trépidation envieuse" vis-à-vis du FN, au lendemain des déclarations de Gérald Darmanin, le député-maire UMP de Tourcoing qui l'avait traitée de "tract ambulant pour le FN".

La ministre de la Justice n'a "pas de pitié à gaspiller" pour Gérald Darmanin, a-t-elle réagi ce mercredi en fin de matinée, à la sortie du Conseil des ministres. Christiane Taubira est même allée plus loin, qualifiant les propos du député UMP de "déchets de la pensée humaine". Mardi, Gérald Darmanin avait qualifiée la Garde des Sceaux de "tract ambulant pour le FN".

Des paroles "qui sont des insultes"

"Lorsqu'une personne est à ce point pauvre indigente moralement, politiquement, culturellement, lorsqu'une personne est à ce point indifférente aux dégâts considérables qu'il peut produire par ses paroles qui sont des insultes, qui sont surtout des déchets même de la pensée humaine, je n'en attend riens", a ainsi déclaré Christiane Taubira.

"Je trouverais pitoyable que malgré son jeune âge - peut-être même du fait de son jeune âge - sans doute à cause de la déliquescence de son parti, il en soit contraint à s'exprimer et tenir de propos qui ne soient pas éclaire par un idéal républicain, qui a quand-même été porté par sa famille politique pendant un temps", a par ailleurs déclaré Christiane Taubira dans une formule dont elle a le secret.

Christiane Taubira a également dénoncé la "déliquescence" de l'UMP et sa "trépidation envieuse" vis-à-vis du FN, "qui de toute façon est plus doué que (l'UMP) pour ramasser tous les mécontentements et toutes les fureurs".

Darmanin ne lâche rien

"Les propos de Christiane Taubira sont une attaque directe et personnelle", a surenchéri Gérald Darmanin en début d'après-midi.

Le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, a également réagi aux propos de Christiane Taubira les jugeant "ignobles".

Avant que la réaction de Christiane Taubira n'indigne la droite, les propos du jeune député avaient provoqué de vives réactions à gauche et notamment celle du Premier ministre Manuel Valls devant l'Assemblée nationale mardi.

Mercredi après-midi, le dernier épisode en date de la polémique, a eu lieu à l'Assemblée nationale. Quand elle a pris la parole pour s'exprimer sur les class action, la ministre de la justice a été chaleureusement et spontanément applaudie à gauche . "Merci pour votre soutien qui n'a jamais failli", a-t-elle répondu.

Publié dans presse nationale

Commenter cet article