FIN DE CAMPAGNE...

Publié le par Dominique CHALARD

vue de la Chapelle sur Usson
vue de la Chapelle sur Usson

A quelques heures de la fin de cette campagne des départementales , il me semble intéressant de faire un petit bilan.
Je suis arrivée en politique un peu par hasard, mais avec une volonté féroce d'être avant tout honnête, vraie.
Je reste intimement convaincue que seule, une immersion totale sur une commune, un canton , permet de ressentir les réels besoins de nos concitoyens.
Si de mon coté, je connais bien le canton où je vis depuis plus de 30 ans, l'expérience, faite auprès de Dominique Morel sur le canton de Brassac les Mines , pendant plus de quinze jours, m'a confortée dans ma démarche politique.
Fermes après fermes, hameaux après hameaux , à la rencontre des habitants et de leurs élus, au fil de toutes ces discussions que nous avons eu , nous sommes ressortis enrichis de tous ces contacts.
J'ai longtemps distribué des tracts (FN à l'époque..sic) parlant de la désertification en milieu rural sans vraiment savoir de quoi je parlais....
Aujourd'hui je sais....car je suis allée dans ces déserts où sur dix maisons , une seule est habitée par Antoinette, 80 ans, veuve , dont les enfants sont partis à la ville et plus loin Roger, 70 ans, célibataire resté à la ferme avec ses parents, aujourd'hui décédés...solitude, maladie, petits revenus....les situations d'Antoinette et Roger n'intéressent personne car fièrement, ils ne réclament rien...

L'agriculture garde encore une place importante sur ces terres et nous avons rencontré nombres de jeunes paysans courageux, tel Maxime, 30 ans, qui nous reçoit avec son petit garçon de 2 ans, Evan; Virginie, la jeune maman, n'est pas à la ferme: elle est infirmière en ville et son salaire amène un soutien non négligeable à la (pourtant) belle exploitation.

Et puis aussi, ces maisons de campagne, isolées et cambriolées, les unes derrière les autres que les propriétaires tentent de revendre...l'insécurité gagne nos campagnes...

Autant de rencontres, autant d'histoires, de situations, de problèmes...

Au travers de ces centaines de kilomètres effectués chaque jour, j'ai compris beaucoup de choses et l'essentiel:
Ce sont ces femmes et ces hommes qui se battent au quotidien pour continuer à vivre au "pays", en œuvrant encore et toujours au développement économique de notre Auvergne, en continuant à mettre en valeur les paysages somptueux de notre belle région.
Ces femmes et ces hommes ont pour mission de transmettre nos traditions, nos valeurs et nos coutumes ancestrales léguées par les générations qui nous ont précédé.

Rien ne se fera sans eux, et notre engagement politique ne se construira qu'à travers eux.

Je souhaite à tous nos collègues du Parti de la France des résultats électoraux à la hauteur de leur espérance.

Pour finir je tiens à remercier mon ami, Dominique Morel, pour sa détermination, son courage et son optimisme à tout épreuve.

TÊTE HAUTE et MAINS PROPRES

Dominique Chalard
candidate du Parti de la France

Brassac les Mines

Brassac les Mines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article